Forage dirigé pour installer la fibre optique par Eurafibre
Pour relier en Fibre Optique une entreprise de la métropole Lilloise, Eurafibre a choisi la technique du forage dirigé pour s’affranchir des contraintes techniques du terrain.
En effet, cette technique permet de relier deux points sans faire de tranchée en vue de la pose de fourreaux d’adduction pour y passer nos fibres.
Pour notre exemple, les contraintes liées au terrain sont tout d’abord une départementale très fréquentée sans possibilité de déviation courte, ainsi qu’un grand nombre de concessionnaires présents (ERDF, GRDF, Noreade, France Télécom, etc.) dans le sous-sol le long de cette départementale avec le risque de couper ses réseaux en utilisant la technique de la tranchée ouverte.
Voici les différentes étapes en images :
Les entrées et sorties de forage sont préalablement creusées à l’aide d’une pelleteuse, puis on place la foreuse devant l’entrée de forage. On ajuste ensuite à l’aide de vérins pour obtenir l’angle d’attaque souhaité.
La première étape consiste à réaliser un tir pilote avec une tête de forage adaptée au terrain. La tête de forage équipée d’une palette en biais ou d’un trépan s’appuie sur le terrain et force la flexion du train de tiges dans la direction voulue.
Une sonde électromagnétique permet de connaître à tout instant l’emplacement et la direction de la tête de forage à l’aide d’un détecteur depuis la surface.
Dans une seconde étape, le train de tiges est ramené vers la machine en entraînant un alésoir qui agrandit le trou progressivement. Au dernier passage, les fourreaux sont accrochés et tirés dans le sol d’un seul trait.
Une petite vidéo de la rotation de la tête de forage avec injection d’eau pour la mise en place des fourreaux sous la route.